Comment changer l'huile d'une fendeuse à bois
5/5 - (2 votes)

On met les mains dans le cambouis

Entretenir sa fendeuse à bois, c’est comme bichonner sa voiture de course avant le grand prix, on ne lésine pas sur les détails. Aujourd’hui, je t’emmène dans les coulisses pas si glamours mais ô combien importantes du changement d’huile de ta fendeuse à bois. Prêt à te salir les mains ?

 

Liste de matériel pour être un pro du pit stop

Avant de te lancer tête baissée dans cette opération, assure-toi d’avoir tout le nécessaire :

  • Une clé à douille ou une clé anglaise
  • Un bac de récupération pour l’huile usagée
  • Des gants de travail (oui, ça va graisser !)
  • Un entonnoir propre
  • De l’huile neuve spécifique pour fendeuse à bois
  • Des chiffons propres pour essuyer tout débordement

 

Étape 1 : Préparation et sécurité avant tout

D’abord, un peu de sérieux, la sécurité ! Assure-toi que la fendeuse est éteinte et que le moteur est froid. Positionne la fendeuse de manière stable pour éviter tout accident. Mettre des gants te sauvera de bien des misères (et gardera tes mains propres).

 

Étape 2 : Vidange de l’ancienne huile

  1. Localise le bouchon de vidange : C’est souvent sous la fendeuse ou à un endroit facile d’accès sous le moteur. Place ton bac de récupération juste en dessous.
  2. Dévisse le bouchon de vidange : Utilise ta clé pour ouvrir le passage et laisse l’huile couler. Ça peut prendre quelques minutes, alors profite-en pour te faire un petit café !
@loic.la.bricole

#vidange #fendeuse #boisdechauffage #bois #wood #agriculture #bucheron #tractor #tracteur #maintenanceman #maintenance #entretien

♬ son original – Loïc

 

Étape 3 : Remplacement du filtre à huile

  1. Retire le vieux filtre : Si ta fendeuse a un filtre à huile, c’est le moment de le changer. Dévisse l’ancien filtre avec la main ou avec un outil si nécessaire.
  2. Installe le nouveau filtre : Avant de visser le nouveau filtre, applique un peu d’huile neuve sur le joint pour assurer une bonne étanchéité. Visse-le à la main sans trop forcer.

 

Étape 4 : Ajout de la nouvelle huile

  1. Où va l’huile ? Localise le bouchon de remplissage d’huile, souvent sur le dessus du moteur.
  2. Verse la nouvelle huile : Place l’entonnoir dans l’orifice et verse doucement l’huile neuve. Vérifie la quantité recommandée par le fabricant pour ne pas en mettre trop.
  3. Vérifie le niveau : Utilise la jauge pour vérifier le niveau d’huile. Ajoute en un peu si nécessaire mais veille à ne pas trop remplir.

 

Étape 5 : Nettoyage et redémarrage

Une fois l’huile remplie, ferme le capot et nettoie les éventuels débordements avec un chiffon. Redémarre le moteur pour faire circuler l’huile et vérifie qu’il n’y a pas de fuites. Si tout semble bon, félicitations, tu viens de prolonger la vie de ta fendeuse !

 

FAQ

Et pour la fréquence du changement d'huile, on fait comment ?

En règle générale, on dit 100 heures de ronronnement (Dans certains cas, 50 heures peut être plus judicieux en fonction du type de bûche fendu). Bien sûr, si tu travailles ta fendeuse plus que ton forfait téléphone, ajuste le tir !

Comment je sais si j'ai mis assez d'huile sans me planter ?

Simple comme bonjour ! Ta fendeuse a sûrement une jauge intégrée. Après avoir versé l'huile neuve, fais tourner la bête quelques minutes, coupe tout, et jette un œil à la jauge. L'huile devrait caresser gentiment la marque "Full".

Oups, et si j'ai mis de l'huile de friture au lieu de l'huile hydraulique ?

Ah là là, ces petits moments de confusion... Pas de stress ! Vide tout, rince avec l'huile recommandée, fais tourner, puis refais un changement d'huile après quelques heures de travail pour purger les vieux démons.

Y a-t-il des signaux d'alerte qui me crient de changer l'huile rapidement ?

Oh que oui ! Si ton huile devient aussi noire que ton café du matin, qu'elle sent le brûlé ou que tu vois des paillettes métalliques en mode disco dedans, c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Change l'huile illico pour éviter que ta machine prenne sa retraite trop tôt.

Marco
Rédigé par
Marco

Adepte de la bûche bien fendue, je tronçonne la monotonie avec des critiques acérées et des conseils affûtés sur les meilleures fendeuses du marché. Sur mon blog, je partage ma passion pour que chaque bûche trouve son maître fendeur ! #BûchePower